Dans Yoga Cours

La progression pas à pas vers l’équilibre et la résistance

L’Asthanga est un yoga dynamique et progressif, reposant sur six séries de postures (âsanas) exécutées dans un ordre précis : il faut avoir maîtrisé totalement une série avant de poursuivre avec la suivante, le niveau de difficulté étant croissant.

Dans chaque série, les postures s’enchaînent de façon fluide et au rythme de chacun. Les séries sont toutes structurées chronologiquement de la même façon : salutations au soleil, puis postures debout, postures assises, flexions arrière, en terminant par la posture de relaxation, savasana. L’Asthanga inclut le travail de la respiration en synchronisation avec les mouvements : c’est elle qui va guider les enchaînements de postures. Il implique également une attention particulière portée au regard, le drichti, vecteur d’ancrage et de concentration.

La technique Mysore s’appuie sur l’autonomie des pratiquants, qui exécutent la série selon leurs propres ressentis et au rythme de leur respiration, le professeur veillant à montrer, ajuster et sécuriser les postures.

QUELS BIENFAITS ?

Yoga dynamique, l’Asthanga conduit à développer les forces et ressources physiques, la souplesse, l’équilibre et la résistance.

Les mouvements, associés au travail de respiration, suscitent une élévation de la température corporelle et une sudation qui éliminent les toxines et améliore la circulation sanguine. Dans un corps plus léger, moins pollué, l’esprit est plus calme, posé : les bénéfices de cette pratique, à la fois immédiats et durables, sont tout autant physiques que psychiques.

POUR QUEL PUBLIC ?

L’Asthanga et L’Asthanga Mysore sont des méthodes exigeantes, impliquant un certain engagement dans la durée : il faut parfois plusieurs mois pour passer d’une série à une autre.

Par ailleurs, la technique Mysore est basée sur la mémorisation des postures que chaque participant réalise à son rythme.

Récents Posts

Laissez un commentaire

yoga marseilleiyengar amate yoga marseille