La dynamique dansée du souffle
Le Vinyasa est un yoga flexible et dynamique, fondé sur la synchronisation des mouvements et de la respiration dans une approche chorégraphiée, inventive et sans contraintes.
Il est caractérisé par des enchaînements de postures librement inspirés de ceux de l’Ashtanga yoga, pour leur part rigoureusement codifiés. Cette liberté de mouvement l’apparente à un travail dansé (on parle aussi de flow yoga) et lui confère une grande adaptabilité aux différents publics et aux différents niveaux d’expérience. Entre chaque posture, l’attention est portée sur la respiration : inspiration et expiration s’effectuent par le nez, en profondeur et de manière soutenue (respiration Ujjayi). Ce sont ces transitions, intervalles respirés, qui forment l’exclusivité de la discipline.
En sanskrit, le nom Vinyasa est composé de l’item nyasa qui signifie « placer » et de l’item vi qui peut se traduire par « d’une manière spécifique » : il s’agit de travailler le souffle spécifiquement sur chaque position du corps.
QUELS BIENFAITS ?
Centré sur la libération et la circulation du souffle, le Vinyasa yoga permet le relâchement des tensions et des raideurs accumulées – tant sur le plan physique que sur le plan mental – et la libération de l’énergie.
Les mouvements synchronisés à la respiration suscitent une augmentation de la chaleur corporelle et de l’apport en oxygène, opérant une détoxication du corps. La recherche de la fluidité et de l’harmonie des mouvements favorise l’apaisement intérieur et la méditation. Sollicitant l’ensemble des muscles, le Vinyasa yoga est par ailleurs un formidable outil pour remodeler son corps, améliorer sa mobilité et son tonus.
POUR QUEL PUBLIC ?
La flexibilité du Vinyasa yoga le rend particulièrement adapté au grand public et aux déclinaisons thématiques : il permet aux enseignants de personnaliser les séances en fonction des niveaux et des objectifs (travail sur une région particulière du corps, ancrage, confiance en soi etc.).
Il est accessible à tous, y compris aux personnes n’ayant pas ou peu de pratique sportive. Spécialement recommandé aux débutants, il est une excellente porte d’entrée vers d’autres formes de yoga.