JE ME SUIS FORMEE A L’ENSEIGNEMENT AU CENTRE YOGA IYENGAR DE MARSEILLE
Attirée en premier lieu par la spiritualité du yoga, j’ai découvert le yoga Iyengar à l’âge de 17 ans, un peu par hasard. Mais j’apprends vite que le hasard fait bien les choses : mon père et ma grand-mère avaient eux aussi pratiqué le yoga Iyengar en Angleterre dans les années 70 et avaient reçu l’enseignement de BKS Iyengar lui-même !
Je suis immédiatement frappée par la puissance et l’exigence de cette pratique.
En 2011, je me forme à l’enseignement au centre de Yoga Iyengar de Marseille, auprès de Stéphane Lalo. Je découvre le pouvoir de transformation intérieur d’une pratique assidue.
Car malgré l’approche très physique du Yoga Iyengar, le yoga est avant tout la cessation des fluctuations de l’esprit « Yogas-citta-vritti-nirodhah » (Yoga Sutra 1.2, Patanjali).
Le corps est l’outil de cette transformation. En redressant les déséquilibres de mon corps par la pratique des asanas, j’agis sur mon mental et plus profondément, sur ma conscience.
La santé est l’harmonie complète du corps, du mental et de l’esprit ; lorsque l’on est libéré des limitations physiques et des distractions mentales, les portes qui mènent à la découverte de son âme s’ouvrent.
B.K.S. Iyengar
A travers mon corps, j’apprends à mieux me connaître et à travailler sur mes faiblesses et points de blocage. Ainsi, si je suis toujours autant attachée à la spiritualité, je développe aussi un goût pour l’anatomie.
C’est ce pouvoir de transformation, physique, mental et spirituel qui me pousse à enseigner et transmettre mon amour du yoga. En tant qu’enseignante, je continue à me former au travers de cours et de stages, mais ce sont aussi les élèves qui m’aident à progresser.
J’ai récemment développé une autre pratique autour du corps : le massage traditionnel thaï Nuad Boran qui est tout à fait complémentaires du yoga. Je développe ainsi mes connaissances anatomiques au travers de l’apprentissage des lignes tendino-musculaires et énergétiques, les Sen.
Un bon masseur doit aussi développer des qualités de présence à soi, d’attention au corps et à la respiration, tout comme le yogi.